Pâte feuilletée : essai 1

20131229_pâte feuilletée Ayant déjà raté une ou deux fois mes pâtes feuilletées (notamment dans un état de manque profond aux USA…), il me semble que cette recette doit être regardée sur vidéo si on la réalise pour la première fois.

Quelques précisions avant de tenter l’expérience pour la première fois. Il semblerait qu’il y ait 3 facteurs clé de réussite :

– les ingrédients : ils doivent être frais (si votre levure n’est plus fraiche, des bulles se formeront  et votre détrempe percera…). La qualité du beurre/margarine peut tout changer apparemment. Mais avant même de chipoter sur la qualité des ingrédients. Essayez tout simplement de trouver du beurre/margarine à feuilletage à Paris. Pas si simple. J’ai bien dû faire 5 ou 6 boulangeries avant d’avoir un « attendez, je vais voir avec le chef ». Sinon vous avez aussi l’option beurre tout simple. Ai jamais tenté.

– leur température :  concernant la température, selon les blogs, les avis divergent : « tout doit être à la même température » ou « tout doit sortir du frigo » ou « tout est à température ambiante sauf le beurre »… bref, il me semble que le principal est le fait que la détrempe et le beurre ait à peu près la même texture au moment du pliage (dites moi si je me plante).

– votre patience et précision : eh oui! vous le verrez dans la vidéo, y a du level niveau origami !

Voilà la vidéo que j’ai suivie que je trouve très claire :

Depuis, j’ai découvert l’existence de la pâte feuilletée inversée qui est donc maintenant dans ma liste de recette à affronter et que vous retrouverez ici prochainement.

Laisser un commentaire

